Qu’est-ce qu’une [K.]ettleBell ?

La kettlebell, ou girya (en russe: гиря), est un poids en fonte ou en acier ayant la forme d’un boulet de canon, doté d’une poignée et d’un fond plat.

Un peu d’histoire

La kettlebell traditionnelle russe pèse 1 pound (Quasiment 16kg). Ceci explique que l’on retrouve aujourd’hui des kettlebells dont le poids est principalement exprimés en multiples et en fractions de 16 kg (4-8-12-16-20-24-32 kg). Sa taille varie en fonction de son poids, excepté pour les kettle de compétition qui ont le même volume quel que soit le poids. Ils sont différenciés grâce à un code couleur : jaune 16 kg, violet 20 kg, vert 24 kg, orange 28 kg et rouge 32 kg. 

Cet outil a servi à démontrer aux “hommes forts” leurs qualités physiques, notamment sur des mouvements basiques tel que “l’arraché” et “l’épaulé-jeté”. Les mouvements se diversifiant au fur et à mesure que la discipline se développait. Ainsi au début du 20e siècle les compétitions de kettlebells comprenaient une dizaine de mouvements différents. #Encyclopedie #Culture.

Les avantages de la Kettlebell

On redécouvre aujourd’hui les avantages de cet accessoire, son utilisation étant plébiscitée par les adeptes du MMA (Mixed Martial Art), au premier rang desquels figure le Russe Fedor Emelianenko, mais aussi par des préparateurs physiques innovants.

fedor

Le russe Fedor Emelianenko

Contrairement aux haltères tradi, les kettlebells ont un centre de gravité situé au-delà de la main. Cette spécificité permet de réaliser des mouvements de balancier (swing) qui ne sont clairement pas faisables avec un haltère classique.

Ces mouvements particuliers sollicitent des groupes de muscles souvent délaissés par les techniques classiques de muscu (La chaine postérieure et muscles profonds du tronc). Ils obligent à faire travailler l’ensemble de la musculature en synergie et non en isolation comme c’est trop souvent le cas en musculation. On apprend ainsi rapidement à son corps comment absorber la force et la réorienter. Enfin, la vitesse et l’amplitude des mouvements impliquent un effort très important de gainage #OpérationMaillotdeBain.

DosMuscle_ProfondSuperficiel

Le nombre important de muscles mis en action permet un travail cardiovasculaire intéressant mais aussi un travail de coordination et d’équilibre. La plupart des gestes accomplis étant effectués de manière unilatérale et dynamique, les asymétries et les décalages posturaux ou musculaires sont beaucoup plus faciles à détecter et donc à corriger (fini les dos bloqués).

Voilà de quoi briller lors de vos prochains diners ! :-)

A bientôt,

La Team [K.] Box